DEVENEZ VDI

Vous trouverez sur cette page les principales réponses
aux questions que se posent nos futurs VDI.

Si une de vos questions n’est pas traitées sur cette page,
prenez contact avec nous !

Ils existent deux contrats : le VDI mandataire ou le VDI acheteur-revendeur.

Pour commencer, il faut savoir que le VDI mandataire conclut des contrats avec le client au nom et pour le compte de l’entreprise. Ainsi, la commande est donc passée entre cette dernière et le consommateur. D’ailleurs, la société de vente directe reste propriétaire de la marchandise, le VDI mandataire n’en fait pas préalablement l’acquisition.

De son côté, l’acheteur-revendeur achète les produits à l’entreprise. En finalité, il les revend à ses clients en son nom et pour son propre compte. Ainsi, il peut donc être amené à gérer un stock, des livraisons et les encaissements sont à sa charge.

 

Upanat a opté pour le contrat VDI mandataire.

L’avantage, pas d’investissement pour démarrer l’activité !

 

Dès l’âge de 18 ans, sans diplôme ou expérience professionnelle.

Seule votre motivation compte !

Le VDI exerce son activité à temps plein ou à temps choisi, en fonction de ses disponibilités et de sa vie familiale.

Ainsi, tout le monde peut renforcer la communauté UPANAT. Nos VDI ont des profils très différents : chacun(e) est intégrée pleinement avec son parcours.

Nous recrutons en France et en Europe ! Nos conseillers ont tous des parcours de vie divers et c’est ce qui fait notre richesse.

Il est possible, dans la plupart des cas, de cumuler une activité de VDI avec une autre profession, la retraite ou les allocations Pôle Emploi, et ainsi de compléter ses revenus.
Attention toutefois, car certaines professions ne permettent pas l’exercice de l’activité de VDI.

Que vous soyez à la recherche d’un complément de revenu, en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, étudiant, retraité, mère au foyer : la vente à domicile s’adapte à toutes les situations !

Du point de vue social, le VDI est assimilé à un salarié et rattaché au régime général de la Sécurité Sociale.

Il bénéficie des mêmes droits à une couverture sociale que les salariés.

Le statut VDI vous exonère des démarches administratives habituelles. Il vous suffit de signer un contrat de VDI avec une entreprise à qui vous fournirez votre numéro de Sécurité Sociale.

Le statut VDI est parfaitement reconnu par l’Etat et des accords sont signés entre la Fédération de la Vente Directe et Pôle Emploi pour promouvoir la Vente à domicile et le marketing de réseau qui sont de réelles opportunités pour toute personne recherchant un emploi.

Puis de faire une déclaration de début d’activité auprès du CFE de l’URSSAF.

En revanche, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés RCS lors d’un démarrage d’activité.

Parmi les différentes formes de distribution existantes, la vente à domicile est certainement celle qui offre le meilleur service à ses clients.

Ainsi, la vendeuse ou le vendeur en cosmétiques indépendant rend visite à ses clients afin de leur présenter les produits de la marque.

Les clients peuvent les tester, obtenir des explications et des conseils personnalisés du conseiller(ère) de beauté. Il s’agit d’une expérience conviviale, loin des foules des supermarchés ou autres magasins.

Le client obtient un service optimisé par la livraison des produits à domicile.

Le contrat VDI, c’est le statut rêvé pour les mères aux foyers, qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle.

VDI pendant la retraite ?
L’emploi VDI permet aux retraités de compléter leur pension et garder une vie sociale.

VDI et Fonctionnaire
Depuis peu, le fonctionnaire qui exerce à temps plein ne peut exercer un autre métier à but lucratif. Il ne peut donc pas être vendeur à domicile. Le cumul est possible sous certaines conditions.

VDI et Chômage
Si vous étiez VDI avant la perte de votre emploi, vous pouvez cumuler pleinement votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et vos commissions.
Toutefois, si l’exercice du métier de VDI intervient après l’inscription au Pôle Emploi, ce dernier procèdera à un calcul pour déterminer le nombre de jours d’indemnités qui vous seront versés.
Le cumul de votre allocation chômage et de vos commissions ne peut dépasser le montant de votre ancien salaire.

VDI et la prime d’activité
La prime d’activité est une aide sociale versée par la CAF destinée à compléter des revenus, notamment ceux des vendeurs à domicile. Ainsi, il faut avoir perçu des revenus d’activité au cours des trois mois précédant la demande pour percevoir la prime d’activité.

VDI et micro-entreprise
Aussi, le cumul d’activité de micro-entrepreneur et de VDI en parallèle est possible. Cependant, l’assimilation en tant que salarié pour le VDI s’impose.
Sinon, vous pouvez déclarer votre activité de vendeur à domicile au sein de votre activité de micro-entrepreneur. Dans les 2 cas, le contrat VDI UPANAT permet ces cumuls.

Le Métier de conseiller(ère) de beauté est en pleine expansion depuis plusieurs années.

Découvrez les avantages d’un métier multi-facettes, aux nombreux avantages.

  • Des horaires flexibles : à temps plein ou temps partiel, vous êtes indépendant(e) et organisez votre temps de travail quand vous le souhaitez. C’est l’un des gros avantages du statut de VDI. Il est toutefois recommandé de mettre en place un agenda de travail et trouver une régularité dans votre activité.
  • Une opportunité de carrière : en vente à domicile, des opportunités d’évolution s’offriront à vous de par votre organisation. C’est un travail évolutif, booster de carrière qui place sur votre chemin des occasions exceptionnelles. Chez Upanat, vous pouvez par exemple évoluer vers un statut UPATEAM grade 1 puis grade 2.
  • Une rémunération attractive : elle évolue selon vos ventes et selon votre investissement. Dans ce travail, la motivation est la clé du succès. Plus vous travaillez, mieux vous gagnerez votre vie.

Une passion : la vente à domicile est synonyme de partage et de bienveillance. Beaucoup de personnes qui ont décidé de faire ce métier, l’on commercé par passion. La conception de travail en tant que tel devient secondaire et remplacer par le plaisir de vendre

Chez Upanat, pas de droit d’entrée (licence) pour commercer son activité.

Dès que vous avez signé votre contrat de VDI et rempli l’intégralité des formalités administratives, un kit de démarrage vous sera offert sous conditions.

Ce kit contient:

  • 1 shampoing cheveux normaux et 1 shampoing cheveux sec.
  • 1 Lot de 10 échantillons de shampoing.
  • 1 masque capillaire.
  • 1 crème Upage peau normale à l’huile l’argan et 1 crème Upage peau sèche au beurre de karité.
  • 1 échantillon de crème upage ‘stop brillance’ et 1 échantillon de crème upage peau très sèche au beurre d’amande.
  • 1 pain dermatologique ‘fleur de lotus’.
  • 1 échantillon de pain dermatologique ‘stop brillance’ et de pain dermatologique ‘peau perfection’.
  • 1 pain de douche crémeux ‘souffle des îles’ et 1 pain de douche crémeux ‘brise des landes’.
  • 1 porte savon en Luffa et 1 porte shampoing en bois.
  • 1 carré démaquillant, un kit machine et un ‘tote bag’ UPANAT.
  • 1 nappe, 2 rondins en bois, 5 stylos UPANAT, 5 pots de 5ml, 5 pots de 20 ml, 1 tampon et 10 cartes de fidélité pochons et pots.
  • formation gratuite en Visio et supports de formation disponibles en ligne en format PDF (formation produits, stratégie de vente).
  • 30 flyers tarifs, 30 bons de commande et 30 informations précontractuelles.

 

Nous mettons à votre disposition différents outils afin de parvenir à atteindre vos objectifs :

Le Logiciel : Le logiciel de « Selling at home » facilite l’intégration de vos commande, l’édition de vos factures et le contrôle des stocks en temps réel. L’évolution de votre chiffre d’affaires et de vos commissions fonctionne en toute transparence.

La Papeterie : Bons de commande, informations précontractuelles, questionnaires beauté, (fiches mémo en annexe fournie en format PDF ; à imprimer par vos soins pour vos clients).

Les Plaquettes de la gamme : la fourniture de plaquettes détaillées de la gamme afin de faciliter vos ventes.

Des flyers : Mise à disposition des flyers personnalisables de notre gamme afin de les ajouter dans les sacs des commandes de vos Hôtes(esses) et Clients(e)s. Celles-ci pourront par la suite vous recontacter plus facilement pour passer commande ou organiser à nouveau une réunion.

Carte de fidélité : Pour celles et ceux qui le désirent, nous mettons en place un système de consigne par le biais de deux cartes de fidélité.

Il permet la restitution des pots en verres et des pochons.

La responsable de secteur récupère vos demandes par mail et ajoute les cartes de fidélité dans vos commandes.

Des ateliers beauté : Chaque semestre, les propositions de participer à la formation « Ateliers de beauté » ont pour but d’apprendre trois recettes faciles à faire soi-même.

Chaque atelier est une occasion pour vos Hôtes(esses) et Clients(e)s de découvrir de nouvelles recettes et astuces. Ces recettes sont composées pour la plupart d’ingrédients naturels que l’on trouve facilement dans les placards de nos cuisines.

Ce moment de détente, de grande convivialité et d’échanges est une formidable opportunité pour la marque et pour vous.

Ces ateliers seront accessibles à toutes VDI ayant atteint un minimum de 1000€ HT de chiffre d’affaires.

De la formation continue : Au démarrage, puis tout au long de votre parcours chez Upanat, l’entreprise permettra à chacun d’entre vous, d’acquérir des bases solides. L’accompagnement de nos managers lors de vos ateliers-vente augmentera votre aisance en réunion. En présentiel, sous forme de tuto ou encore par vidéo, tous les supports seront exploités pour que vous ne vous sentiez jamais démuni.

UN PLAN DE CARRIÈRE A HAUTEUR DE VOS AMBITIONS

Chez Upanat notre bienveillance auprès de nos conseillères est une priorité. Ainsi, la mise en place d’un plan de rémunération équilibré s’adapte à chacun. Pour celles et ceux qui souhaitent un complément de salaire mais aussi pour les personnes voulant exercer une pleine activité.

Nos conseillères gagnent des commissions allant de 18% à 28% sur leurs ventes personnelles. Mais aussi des commissions sur les ventes de leurs recrues. Le tout sur 2 niveaux.

En outre, puisque Upanat est avant tout une famille, la société rétribue à la VDI  1 % de son chiffre d ‘affaire HT sur une période déterminée.

Ainsi Upanat instaure deux statuts cumulables entre eux.

2A VDI CONSEILLERE DE BEAUTE

Les commissions de 18 % à 28 % sur les ventes de nos conseillères sont rétribuées.

Augmenter vos commissions en fonction de votre chiffre d’affaires HT/MOIS.

– 18 %, sur la part du chiffre d’affaires inférieur ou égal à 300 € HT/mois

– 20 % sur la part du chiffre d’affaires entre 301 € HT et 600 € HT/mois

– 22 % sur la part du chiffre d’affaires entre 601 € HT et 1 000 € HT/mois

– 24 % sur la part du chiffre d’affaires entre 1 001 € HT et 1 500 € HT/mois

– 26 % sur la part du chiffre d’affaires entre 1 501 € HT et 2 000 € HT/mois

– 28 % sur la part du chiffre d’affaires supérieur 2 001 € HT /mois

Et/ou

2B VDI CONSEILLERE UPA’TEAM GRADE 1 et 2

Augmenter vos commissions en recrutant, en formant votre équipe. Cette voie vous ouvre les perspectives d’une source de revenu unique par le biais de la vente à domicile.

– 5 % sur le chiffre d’affaires HT réalisé par le premier groupe de VDI que vous aurez coopté.

– 3 % sur le chiffre d’affaires HT réalisé par le groupe de VDI coopté par vos filleules en deuxième rang.

UNE PRIME ANNUELLE POUR TOUS.

– 1 % du chiffre d’affaires HT réalisé par le VDI, encaissé par la société au cours de la période allant du 1er octobre au 31 septembre de l’année suivante.

Pour conclure, c’est bien à vous de déterminer le montant de votre complément de revenu. Ceci en fonction de votre implication dans l’activité de VDI. Soit elle peut correspondre à une volonté de source de salaire d’appoint pour payer des besoins ponctuels. Soit elle peut correspondre à un souhait de pratiquer ce métier de façon active et dégager une rémunération confortable pour votre vie quotidienne.

LES BULLETINS DE COMMISSIONS UN VRAI RECAPITULATIF DE SALAIRE

Upanat fait la synthèse de vos gains et des cotisations sociales via le logiciel de gestion de vos ventes. Ces cotisations sont versées par l’entreprise à l’Urssaf. Vous n’avez pas de comptabilité à tenir en tant que VDI. Vous pouvez télécharger mensuellement votre bulletin de commission. Upanat se charge de l’envoi trimestriel de votre bulletin de précompte.